Le kimono femme japonais le plus formel : le tomesode

kimono femme

Le Tomesode est le kimono femme le plus élégant et le plus formel pour les femmes mariées. Il correspond à une « robe du soir » de style occidental, bien que ce kimono puisse être porté à tout moment de la journée. Tomesode en noir est appelé kuro tomesode (tomesode noir), et ceux en d’autres couleurs sont appelés iro tomesode (tomesode coloré). Le kuro tomesode et l’iro tomesode sont portés principalement par les parents qui assistent à une cérémonie de mariage. Kuro tomesode ne peut être porté que par les femmes mariées, mais iro tomesode peut être porté par les femmes célibataires ainsi.

Si vous souhaitez vous habiller traditionnellement, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les vêtements japonais traditionnels

La tenue vestimentaire de base pour le kimono femme iro tomesode

Iro tomesode est un kimono de couleurs autres que le noir comme couleur principale, porté pour les événements prometteurs, avec kuro tomesode. Autrefois, iro tomesode, tout comme kuro tomesode, était le kimono formel porté uniquement par les femmes mariées ; mais dans les temps modernes, il peut être porté indépendamment de l’état civil. Iro tomesode existe en plusieurs couleurs et motifs élégants. Il peut être porté en tenue de soirée ou semi-formelle, et est très utile.

Comment et quand porter ce kimono iro tomesode

obi femme

Iro tomesode peut être porté pour des événements de bon augure, tels qu’un mariage ou une remise de décorations. Comme iro tomesode est le kimono le plus formel après kuro tomesode, il n’est pas adapté aux occasions occasionnelles.

Vous pouvez choisir entre kuro tomesode, iro tomesode, houmongi (tenue de visite) et furisode à porter pour une cérémonie de mariage ; seulement quand invité pour une cérémonie de mariage de votre connaissance ou un ami, vous pouvez porter iro tomesode.

Si vous êtes un parent d’une mariée ou d’une lugubre, vous devriez porter kuro tomesode. Toutefois, si vous êtes jeune, vous pouvez choisir de porter iro tomesode de itsutsumon (avec l’écusson de la famille sur cinq endroits dans le dos, le dos des manches et la poitrine) sohiyoku shitate (vêtement simple fait pour regarder double à la manche et la jupe), et il serait considéré comme équivalent au port kuro tomesode.

Iro tomesode a un look plus lumineux et magnifique que kuro tomesode, il devrait donc être l’une des options. S’il ne s’agit pas d’un mariage mais d’un événement formel propice, iro tomesode est la façon la plus formelle et approuvée de s’habiller.

La formalité du iro tomesode change selon le numéro de l’écusson
La formalité du iro tomesode change en fonction du numéro de l’écusson de famille qu’il porte. Iro tomesode avec itsutsumon (l’écusson de famille à cinq endroits) est le kimono le plus formel avec kuro tomesode, tandis que mitsumon (l’écusson de famille à trois endroits) et hitotsumon (l’écusson de famille à un endroit) sont kimonos semi-formels. Plus le numéro du cimier familial est élevé, plus il devient élégant, mais de nos jours il est de plus en plus populaire de faire des iro tomesode de mitsumon ou hitotsumon et de le porter comme houmongi (vêtements de visite).

Quelles sont les occasions appropriées pour porter iro tomesode ?
Iro tomesode avec itsutsumon convient pour des événements de bon augure tels qu’un banquet de mariage d’un parent ou une remise de décorations. Quand il s’agit de iro tomesode avec mitsumon ou hitotsumon, il est idéal à porter pour un banquet de mariage d’une connaissance ou un ami, ou une fête.

Iro tomesode peut créer une impression plus douce avec différentes couleurs. Les couleurs pâles qui mettent en valeur la féminité d’un porteur, comme le rose saumon ou le vert clair, représentent la génialité et la douceur ; ces couleurs créeraient sûrement une atmosphère brillante.

Comment faire correspondre les accessoires pour ce kimono femme ?

geta japonaise

Comme pour l’obi, on choisira normalement l’obi fukuro (double tissage) en nishiki ori ou kara ori en or profond, argent ou blanc. Si le kimono a itsutsumon, vous devriez choisir les accessoires qui correspondent kuro tomesode ; obi age, obi jime et un sac tout formel et en blanc. Pour porter des tomesode mitsumon ou hitotsumon iro pour un mariage ou autre, choisissez des accessoires en argent, or ou blanc.

La manière de porter un iro tomesode

Lorsque vous portez iro tomesode vous devez faire attention à ce qu’il ne perde pas sa forme, contrairement aux vêtements occidentaux. Assurez-vous de contrôler vos mouvements et vos actions, afin qu’ils soient de la bonne manière.

Tant que l’on prend garde à la « formalité » et aux « mouvements et actions », la manière d’iro tomesode n’est pas si difficile. Assurez-vous de ne pas choisir iro tomesode pour un endroit très formel ou de le porter de façon décontractée ; iro tomesode élégant dans des couleurs magnifiques sont sûrs d’être bien reçus.

One thought on “Le kimono femme japonais le plus formel : le tomesode

Comments are closed.